2013

Le projet  TOTO le totem a été réalisé en partenariat avec l’ENSA de Bourges, le site IUFM de Bourges, IUFM Centre Val de Loire et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cher dans le cadre du Centre d’Étude aux Partenariat et à l’Intervention Artistiques (CÉPIA/ENSA).

Ce projet en arts visuels a été conçu et réalisé sous la responsabilité pédagogique de Marie-Juliette Rebillaud professeur d’arts plastiques, avec le soutien de Jean-Michel Athomas, conseiller pédagogique d’arts visuels et l’accompagnement de Sylvie Chany, coordinatrice du CÉPIA.

Il a été mis en œuvre dans la classe de CP d’Émilie Lochelongue de l’école élémentaire du Vernet à Saint-Amand-Montrond.

Je suis associé à cette classe de CP parce que mon travail questionne la place de l’individu dans la société, qu’il traite de sujets tels que la rencontre et la diversité, et qu’il y a des problèmes de sexisme et d’animosité entre les élèves.

TOTO le totem est né pour partager une expérience de création avec les élèves dont le but est de réaliser un totem commun à leur image.

J’ai imaginé ce projet en me disant qu’il fallait apprendre à se connaître soi-même avant d’aller à la rencontre de l’autre pour ensuite construire quelque chose ensemble tout en valorisant sa singularité.

L’extraordinaire GRABL – WALLEM – CLECLEJ – WEJ – WIN

avec Alonso, Anir, Bastien, Chelsea, Clément, Eliaz, Emma, Enzo, Evan, Gwendolyne, Isay, Jenny, Jordan, Loïc, Lolita, Lorena, Louna, Lucas, Morgane, Nelson, Ryan, Walid, Wendy, Whyatt
et le soutien de Bruno et Émilie

durée : 4 min